Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

ACTEURS DANS LA VILLE









ACTEURS DE LA VILLE

Souvent taxé de conservateurs , de racistes ou d'intolérants, les membres de cette association sont avant tout les indicateurs physiques du malaise profond qui s'est emparé de notre centre-ville. 

Depuis longtemps certains biens pensants ont érigé en tabou la question de la criminalité et de ses liens avec la précarité et une frange de l'immigration...et pourtant !

 Oui, la criminalité trouve une partie de ses origines dans la précarité, non tous les gens dans la précarité ne sont pas des délinquants.

 Oui la criminalité est une plaie sociale qui ne peut pas être analysée que sous un regard sociologique ou de compassion humaine.

 Oui, de nombreux délinquants sont issus de l'immigration, non tous les immigrés ne cautionnent pas la criminalité publique.

 Allez interroger les riverains de la porte d'Aix, les habitants de Noailles ou les commerçants de Belsunce... écoutez ces africains, ces arméniens, ces corses, ces juifs, ces musulmans qui sont exaspéré par cette délinquance, et sont-ils pour autant des racistes ?

 La réalité de leur combat est la même que la notre, c'est celle des marseillais face à l'insécurité et à la malpropreté publique qui défigurent notre belle ville.

 L'association Présence Citoyenne s'est toujours associée aux combats que mène l'Association Acteurs et Citoyens car c'est le combat de tous ceux qui aime Marseille et qui subissent le diktat d'une minorité délinquante.

 Qui peut aujourd'hui être en accord avec ceux qui cassent à la fin de chaque match, qui font des arrachés en scooter, qui arrachent violemment les bijoux et les portables de nos concitoyens et qui prétendent bénéficier de l'impunité la plus totale pour exécuter leurs basses besognes.

 Un état de droit digne de ce nom ne peut l'accepter et nous l'acceptons pas !

 Parce que la surdité et l'aveuglement de nos politiques et de nos institutions sont telles que nous devons repenser une nouvelle façon de travailler ensemble.

 Les membres de l'Association Acteurs et Citoyens sont à l'image de ceux de l'Association Présence Citoyenne et de l'Association Trait d'Union Pour les 2/3èlmes Arrdts, l'image de citoyens qui veulent s'organiser pour ne plus reculer devant la précarité, la malpropreté et l'insécurité publique.

 Ce ne sont ni des conservateurs ni des racistes simplement des citoyens qui veulent exprimer leurs malaises, leurs mal-êtres ou leurs aspirations sans être connoté de fascistes ou d'apôtre du tout sécuritaire.

 Nous sommes les acteurs d'une citoyenneté assumée pour une meilleure cohésion sociale entre les communautés à Marseille.









28/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres