Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

ACTEURS DE LA CITOYENNETE

ACTEURS DE LA CITOYENNETÉ

L'Association Trait d'Union pour les 2/3 est née à l'initiative de commerçants, de représentants associatifs et d'habitants des 2ème et 3ème arrondissements de Marseille.

L'Association Présence Citoyenne est un des membres fondateurs de ce regroupement associatif.

Ce collectif, où gravite plus d'une quarantaine d'associations de quartiers, est engagé sur tous les fronts (insécurité, insalubrité publique, cadre de vie, urbanisme, Euromed...) et rassemble plus de 600 adhérents.

Cette synergie entre des acteurs associatifs et socio-économiques qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble à aboutit à des résultats tangibles en terme de sensibilisation des institutions et des élus.

Une première réunion, en juillet 2009, nous a conforté sur l'idée que le salut individuel ne suffisait plus pour aboutir à une société plus juste et équitable. Trait d'Union a su mettre en avant l'idée que seul le salut collectif pouvait répondre à cette période grandissante d'incertitudes et de craintes.

Cette réunion a montrée que les habitants des 2ème et 3ème arrondissements vivaient les mêmes problématiques que ceux du centre-ville et qu'ils partageaient les mêmes désirs de tranquillité publique et de lutte contre la pauvreté.

Elle a aussi montrée les limites des citoyens devant l'obstinante et effarante posture des institutions qui prétendent que Marseille est la capitale du bon vivre ensemble et que tout s'y passe comme dans le reste du territoire national.

Non, Marseille c'est un bout du territoire de la République en pleine dérive et qui est en incapacité de produire des politiques sociales favorables aux plus faibles d'entre-nous tout en rassurant les plus aisés parmi nous.

La seconde réunion publique, qui s'est tenue le 17 décembre 2009, et qui a réunie 300 personnes environs a mis en lumière la fracture entre les citoyens et nos institutions.

Les mêmes revendications pour les uns, les mêmes réponses préconçues pour les autres.

Toutefois, la détermination des dirigeants de l'association est restait intacte devant le mutisme de certains intervenants qui se cachaient derrière leurs devoirs de réserves ou par leurs incapacités à parler pour les autres. 

Il est évident que les changements émaneront de la base et non plus du sommet car nos institutions sont défaillantes à répondre aux grands défis de la deuxième ville de France.

L'Association Présence Citoyenne, membre et partenaire privilégié de l'Association Trait d'Union, continuera à porter haut les aspirations de nos concitoyens et les exigences de l'Association Trait d'Union.

Deux faces d'une même pièce serait l'expression la plus enclin à symboliser cette synergie associative et citoyenne.

Notre dernière réunion publique en septembre 2010 a rassemblée 900 personnes dans les locaux de l'entraide bouliste Rue KLEBER dans le 2ème arrondissement pour trouver les réponses adéquates à l'abasourdissant silence de nos institutions.




28/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres