Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

La lettre du President - Novembre 2008

 

LA LETTRE DU PRESIDENT 

Je souhaite lancer les assises d'une vaste réflexion collective sur la place et le rôle des entreprises dans notre ville, aux côtés des institutions et des pouvoirs publics.

C'est vrai que Marseille, par son histoire mais aussi par ses ambitions d'avenir, se devait d'être présente sur ce terrain, et de jouer les premiers rôles dans la recherche de solutions nouvelles.   

La Ville de Marseille, évidemment, ne pouvait rester absente de cette dynamique puisque nous avons fait de  l'implication des entreprises dans la vie de la Cité, une de nos grandes priorités.

Nous pensons en effet que le secteur privé doit impérativement être associé à tous les niveaux de l'action qui est menée par l'ensemble des collectivités, des institutions de service public et des associations de notre territoire.

Le mécénat est bien entendu au cœur de cette ambition : c'est enjeu majeur pour le développement et le rayonnement d'une métropole comme la nôtre.

Ma conviction profonde est qu'il est impossible aujourd'hui de construire une grande ville sans une profonde implication de toutes celles et de tous ceux qui représentent les forces vives d'un territoire.

Avec, au premier rang, les entreprises et les acteurs de l'économie.

C'est la raison pour laquelle je suis convaincue que le mécénat comme d'autres formes de prises de responsabilité sociale va peu à peu s'imposer dans les esprits pour nous aider à construire et à développer nos plus grands projets, dans tous les domaines.

C'est le cas, par exemple, dans la recherche, l'économie, la solidarité ou dans le sport. C'est le cas, bien sûr, dans le domaine de la culture où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à soutenir les grands événements culturels.

Elles ont pris une part importante à leur succès au cours de ces dernières années, ce qui a beaucoup contribué à changer l'image de notre ville.

Je souhaite naturellement que cette dynamique s'amplifie à l'avenir car nous savons tous que, dans bien des secteurs, nous avons atteint les limites du financement par le seul argent public.

Je constate d'ailleurs chaque jour que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir pris conscience de leur intérêt à prendre part à des initiatives d'intérêt général et contribuer ainsi à rendre la société plus juste et plus équilibrée.

Au-delà, je crois qu'il y a une nouvelle culture du mécénat qui est en train de naître dans notre pays, et il me paraît important que Marseille montre l'exemple.

C'est ce que nous vous proposons de faire en provoquant des rencontres, en créant une sorte de laboratoire qui permettra  l'émergence de nouveaux partenariats pour financer des projets innovants, notamment dans le champ social avec l'éducation, le sport ou la santé.

Je me sens concernée au premier chef par la réussite de cette entreprise : vous pourrez compter sur mon soutien.

C'est une formidable occasion à saisir, une opportunité unique pour que nous tentions, tous ensemble, d'ouvrir le mécénat à des nouveaux territoires, à de nouvelles entreprises et à de nouvelles causes d'intérêt général.

Une formidable occasion pour Marseille.  

 

 

 

La volonté d'Agir,

La force de Réussir !

 

Association Présence Citoyenne

- 06.29.46.48.51. -

 



29/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres