Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

La lettre du President - Octobre 2008

 

 

LA LETTRE DU PRÉSIDENT 

 

Les atouts d'une ville proviennent d'abord des hommes et des femmes qui la composent.

Ils ne sont pas les représentants d'institutions mais prennent éminemment part à la vie de la cité.

Ces Forces Vives apportent une contribution essentielle par leur engagement public, associatif ou encore économique.

Elles donnent, au quotidien, sens à l'idée de démocratie locale et agissent pour que de nouveaux rapports s'établissent entre les citoyens et nous, représentants politiques.

Avec leurs convictions personnelles et leurs sensibilités différentes, elles contribuent à l'avenir de notre ville sans ménager ni compter leur temps et leur peine.

C'est avant tout cette envie de réussir, de se dépasser pour aller de l'avant et pour mieux construire l'avenir de Marseille qui les caractérise le mieux.

Je pense à tous ces commerçants qui contribuent à la santé économique de notre ville, à son essor, à sa richesse et à son animation.

Qui ont crus – à raison – à la valeur de leur travail et à l'intensité des efforts qu'ils fournissent au quotidien pour obtenir le meilleur.

Je pense aussi à nos anciens, vous êtes la mémoire de notre commune en nous rappelons, dans le respect des valeurs de justice, les combats que vous avez mené pour la liberté, la démocratie et le droit.

Je pense aux acteurs du tissu associatif marseillais qui garantissent la cohésion en assurant des services à la population à l'utilité sociale reconnue et vous contribuez à animer notre espace public commun.

Je parle aussi de ces artistes, de ces sportifs, de ces anonymes, de ces jeunes chefs d'entreprises qui peuvent savourer leur fierté d'avoir gravi, à la seule force de leur mérite personnel, la grande échelle du succès.

Je voudrais rendre hommage à tous ceux qui oeuvrent pour le bien commun par une implication active au service de notre ville.

Les Forces Vives constituent le socle citoyen à partir duquel l'engagement associatif peut naître et s'accroître. Vous les Présidents, les bénévoles associatifs, les artistes, les enseignants, les commerçants, êtes indispensables à la vie de nos sociétés modernes.

La société c'est vous, la famille c'est vous, l'éducation c'est vous, le pouvoir c'est vous, la politique c'est vous par vos votes.

Les forces Vives raffermissent le lien social qui fonde la vie de toute vie collective. L'avenir de la ville dépend de vous !

C'est à ce titre que je souhaite remettre, lors d'une cérémonie, la médaille des Forces Vives de Marseille à une vingtaine d'acteurs de la ville.

Peu connus ou reconnus, ces médaillés seront récompensés pour leur apport positif à notre ville et pour leurs grandes qualités humaines.

Je souhaite que leur engagement désintéressé puisse avoir valeur d'exemplarité auprès des plus jeunes générations.

Nous avons tant à faire ensemble, rêvons ensemble de l'avenir !

 

La volonté d'Agir,

La force de Réussir !

 

Association Présence Citoyenne

- 06.29.46.48.51. -

 



29/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres