Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Lettre ouverte Exposition Christ Piss d'Avignon

 

Association Présence Citoyenne

 

19, Rue Ste-Barbe

13002 Marseille

//djellil.blog4ever.com

//errahmanya.blog4ever.com

 

 

____________________________________________________

 

 

Communiqué de l'Association

 

 

L'association Présence Citoyenne ainsi que la Fondation Musulmane ERRAHMANYA condamnent avec une extrême fermeté l'exposition qui se tient actuellement à la galerie Lambert d’Avignon.

 

//next.liberation.fr/culture/01012330269-les-pisse-vinaigre-contre-piss-christ

 

L'utilisation d'un cliché de l’artiste américain Andres Serrano qui met en scène un crucifix avec le CHRIST en plastique immergé dans un verre rempli d’urine est un blasphème.

 

PISS CHRIST, nom de ce cliché, est une intolérance supplémentaire dans le contexte actuel anti-religieux qui frappe notre pays.

 

Faut-il rappeler que si la France est laïque, c'est avant tout un pays qui respecte toute les confessions et toutes les opinions de ses citoyens.

 

Pourtant, depuis quelques années nous observons une intolérance de plus en plus visible : Sépultures et tombes profanées, nefs et autels d'églises vandalisés, synagogue saccagées, mosquées incendiées, Coran profané et brulé, hommes de cultes agressés....

 

Aujourd'hui, il est temps que notre pays se démarque de ces expressions d'intolérances qui nuisent à la bonne intelligence qui règne entre les cultes en France.

 

Nous ne pouvons pas demander en permanence aux croyants qui vivent tranquillement leur foi chrétienne ou musulmane de tolérer ces agissements anticroyants alors que la République repose sur le socle de valeurs communes telles que le respect et la solidarité.

Républicains mais aussi musulmans, nous sommes attaché au respect des cultes et en particulier lorsque nous partageons des valeurs communes avec nos concitoyens de confessions chrétiennes.

 

Extrait du Coran :

 

«  (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes. Coran (Sourate 3 La Famille d'Imrane , verset 42)

 

«Ô Marie, voilà que Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d’Allah».Coran (Sourate 3 La Famille d'Imrane, verset 45-47)

 

«Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et l'aumône ; et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. . Coran  (Sourate 19 Marie , versets 29..33)

 

« Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit ». Coran (Sourate 3 La Vache, verset 253)

 

«Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'Évangile,
«Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu.
Coran (Sourate 3 La famille d'Amrane, versets 48 - 49)

 

D'autant plus que ce sont toujours les extrêmes qui s'emparent de toutes ces atteintes perpétrées contre les cultes comme c'est le cas dans l'affaire du PISS CHRIST ou des caricatures anti-musulmanes.

 

Est-ce qu'au nom de la liberté d'expression ou de la liberté artistique, on peut se permettre de faire le lie des plus extrêmes de nos communautés ?

 

Quand on voit que l'exposition est financée par des subventions publiques venant d'élus UMP, nous nous interrogeons sincèrement sur les « racines chrétiennes » tant défendues par Monsieur SARKOZY.

 

En plus d'être blessante, cette exposition ne fait que favoriser la recrudescence des réactions au sein de nos communauté respectives.

 

Peut-être que si le fils ou la fille de l'artiste avait été noyé(e) dans une piscine d'urine, il aurait compris le sens du mot amour.

 

Nos associations sont solidaires de la communauté chrétienne et nous renouvelons notre attachement à un des grands principes de la Laïcité, celui du bien vivre ensemble.

 

Marseille, le 07 avril 2011

 

Omar DJELLIL


Président Association Présence Citoyenne

Secrétaire Général Fondation Musulmane ERRAHMANYA


 



20/04/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres