Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Ne pas craindre le débat !

 

19, Rue Ste-Barbe

13002 Marseille

http://djellil.blog4ever.com

omar_djellil@hotmail.com

 

06.49.47.86.59.

_______________________________________________

 

 

Communiqué de l'Association

 

 

Depuis plus d'un mois, l'association Présence Citoyenne et de nombreux représentants de la communauté musulmane ont décidé d'entamer, spontanément, un dialogue avec le Conseiller Régional Front National, Stéphane DURBEC.

 

Ces rencontres se sont déroulées dans l'enceinte du Conseil Régional et devraient se conclure par une visite à la mosquée Camille Pelletan et une rencontre en extérieur entre Monsieur DURBEC et les représentants des commerçants de la Porte d'AIX et du 2ème arrondissement.

 

Dans un contexte politique européen et français extrêmement défavorable à la communauté musulmane, nous avons décidé, de notre plein grès, d'amorcer des rencontres avec nos détracteurs.

 

En tant que citoyen français à l'identité musulmane, nous avons discutés avec ceux qui sont nos « adversaires » car la communauté musulmane doit avant tout convaincre ceux qui nourrissent des préjugés à son égard.

 

Après avoir sollicité des entretiens avec toutes les composantes politiques locales, nous observons que seul Monsieur DURBEC est allé jusqu'au bout de notre démarche.

 

Assumons complétement son appartenance « frontiste », il n'a pas hésité à prendre en considération nos doléances et à prendre la mesure de la situation tragique des français musulmans de Marseille.

 

Sans tabous ni langues de bois, toutes les thématiques développaient par le FN ont été abordées telles l'immigration, l'insécurité, le patriotisme, les Banlieues, la place de l'Islam en France, la précarité des familles mono parentales, la polygamie, le Conseil Français du Culte Musulman, la Laïcité...

 

En tant que Musulmans français et patriotes, nous avons rappelé à Monsieur DURBEC notre attachement aux valeurs républicaines, aux lois de notre pays, à notre droit de défendre notre citoyenneté française tout en cultivant notre appartenance au culte musulman, à nos aspirations en terme de luttes contre la précarité, à réfléchir à une nouvelle citoyenneté assumée et respectée et à notre droit à la sécurité publique.


Les nombreux témoignages des membres de la communauté musulmane, premières victimes non avouées de cette insécurité par les institutions, qui plaident pour plus de sécurité pour leurs familles et leurs commerces ont contribué à faciliter le dialogue.

 

La prise en compte de nos revendications par Monsieur DURBEC et sa compréhension de notre désir de lier notre identité citoyenne et musulmane sont aussi une évolution nouvelle chez un élu du FN.

 

Il a pu recevoir les témoignages de national-français mais aussi de français d'origines immigrées qui aspirent à préserver leurs doubles appartenances citoyenne et cultuelle.

 

Marseille, ville où réside la plus grande communauté musulmane, vient de faire tomber un tabou en voyant s'instaurer un véritable dialogue entre des représentants de franges de la société française qui ne se parle que par le langage de la défiance et des préjugés.

 

Très satisfait de ces rencontres, les différents représentants de la communauté musulmane ont compris le sens de la démarche de l'association Présence Citoyenne de voir, enfin, la communauté musulmane prendre part aux débats qui la concerne sans attendre que le PS et l'UMP ne se déclare porte-parole de notre communauté.

 

Fini de voir ces membres du CFCM ou du CRCM, nous expliquer notre citoyenneté française alors qu'ils n'ont jamais été scolarisé dans les écoles de la République.

 

Nous sommes heureux de voir que Monsieur DURBEC, de son propre chef, a adressé un communiqué de presse pour reconnaître les vertus de nos rencontres et de rappeler, à juste titre, que nous étions des représentants responsables.

 

Nous ne serons plus les otages du PS, de l'UMP ou du Conseil Français du Culte Musulman sur les questions qui concernent notre place en France.

 

Nous ne sommes pas dupes, nous sommes conscients que tous les « frontistes » ne partagent pas l'initiative de Monsieur DURBEC (les propos anti-musulmans de Monsieur RAVIER sur le plateau de LCM sont très clairs) mais son devoir est aussi de faire remonter nos doléances au niveau des instances nationales du FN.

 

Son message auprès des siens ? Les musulmans ne sont pas les ennemis de la France mais ses alliés naturels car qu'il s'agisse de sa libération, de sa défense ou de sa reconstruction, la France nous a toujours eue à ses côtés.

 

Cette fidélité assumée ne peut-être brisée par des débats nauséabondes initiés par tel ou tel parti car cette fracture signifierait la fin de l'unité nationale et la mort de la communauté nationale française.

 

 

Marseille, le 19 avril 2011

 

 

Omar DJELLIL

 

Président Association Présence Citoyenne

Secrétaire Général Fondation Musulmane ERRAHMANYA



21/04/2011
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres