Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Pourquoi ce Blog ?




"DONNER L'OCCASION, MAIS AUSSI L'ENVIE, A TOUS CEUX QUI LE SOUHAITENT DE DEVENIR ACTEURS ET AUTEURS DE LEUR CADRE DE VIE, D'EXERCER LEURS RESPONSABILITES DE CITOYENS, DE PARTICIPER AU RENOUVELLEMENT DU DEBAT PUBLIC".


Nous pourrions résumer notre action par ces quelques lignes mais nos orientations transcendent les débats partisans et les clivages politiques qui ruinent les fondements de notre société.

Nous devons oeuvrer pour la libération de l'expression populaire si souvent effacée par la démagogie et le populisme de ceux-là même qui sont mandatés par le peuple souverain, et pour refonder une démocratie authentiquement représentative : une démocratie où la représentation politique s'adosse et s'expose à la participation citoyenne et à la délibération publique pour partager, enrichir et mettre en oeuvre ses projets.

Bâtir un projet sociétal sur les vestiges d'une Vème République de plus en plus moribonde et basculer vers un modèle de développement plus solidaire et plus durable, modèle qui requiert la participation et la responsabilité de tous les citoyens.

Cela suppose de la volonté politique, de la rigueur et de la méthode mais aussi un accompagnement soutenu de la société civile afin qu'elle puisse participer pleinement à ces processus de délibération tout en permettant à ceux qui ne s'expriment pas habituellement de le faire et de devenir acteurs et non simples spectateurs de ce grand projet de renouvellement sociétal.

Nous voulons rompre avec cette politique sociale devenue stérile et inutile qui, de réunions publiques en ateliers de concertation, se jouent et se rejouent, en permanence, des temps d'information, d'écoute, de dialogue, de confrontation, de proposition et d'argumentation qui finissent par aboutir qu'à des conclusions sans lendemain.

Ces processus sont porteurs d'une plus grande intelligibilité de notre action, d'une meilleure efficacité de nos projets et d'une légitimité renouvelée de nos décisions.

Tous les projets qui entrent en concertation en ressortent différents, enrichis et mieux partagés.

En ce sens, ces démarches participatives constituent bien une aide à la décision pour les élus, une aide à la conception pour les équipes techniques, une aide à l'appropriation pour les habitants.

Cette rupture s'amorce dans un contexte d'incomprehensions qu'il s'agit de dépasser, des convictions et des incertitudes qu'il s'agit de partager, et de créer de la valeur, du capitale social. Que tout ceci, tout simplement, fasse société.

Porter des projets qui produisent de l'intelligibilité, de l'efficacité, de l'intérêt commun, de l'identité, de la solidarité, de la responsabilité et de la sensibilisation car toute démarche de concertation passe au préalable par une bonne information du public.

Sortir des polémiques partisanes qui empoisonnent le débat public, rendre ses lettres de noblesses à la politique française et encourager la votation citoyenne pour une meilleure prise en main du destin des citoyens, voilà les grandes lignes directrices du mouvement "Convergence Marseille".

Converger vers une société plus humaine moins capital, rejeter le repli communautaire au profit de la revalorisation de l'identité nationale et mettre en place l'esprit de la desobeissance civile qui a animé et accompagné les grands mouvements de lutte des droits civiques du 20ème siècle.

Ce site internet a pour objectif d'informer et de répondre aux questions des habitants de la Ville de Marseille.

Il s'inscrit ainsi comme un outil supplémentaire au service de la concertation, de la participation et de la relation au citoyen.

Ce site a comme second objectif  d'informer et de faciliter le débat public sur de nombreuses problématiques dans notre ville et l'encouragement à l'expression de ceux qui ne s'expriment pas ou ne s'estiment pas légitimes pour intervenir dans l'espace public.

Permettre l'expression des habitants sur leurs impressions et leur vécu à propos de leur territoire.


16/12/2008
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres