Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Fraternité Populaire & Patriotisme de Combat

Qu'est ce que la Citoyenneté ?





La citoyenneté : participation volontaire, engagement de chaque citoyen à la vie publique, autrement que par le simple devoir électoral.

Nous vivons depuis dix ans un changement radical du type de régime politique dans notre pays, avec l'avènement d'un nouveau pouvoir, celui des réseaux économiques et financiers.

Voici les raisons pour lesquelles nous pouvons dire que nous ne sommes déjà plus tout à fait en démocratie et qu'il est désormais temps d'exiger la restauration d'une démocratie participative.

La notion de démocratie participative a beaucoup évolué en dix ans. Le combat pour imposer ce concept progresse de façon significative malgré les réticences des collectivités les plus rétives.

Notre système démocratique semble aujourd'hui butter sur un paradoxe. D'un côté, les citoyens donnent l'apparence de se désintéresser de la sphère politique, comme le montre, année après année, la montée de l'abstention.

De l'autre, ils disent vouloir mieux contrôler l'action publique ainsi que le montre le foisonnement des initiatives citoyennes.

La démocratie locale a aujourd'hui profondément besoin de se nourrir de la participation citoyenne pour répondre aux aspirations des habitants et faire face à la complexité croissante des politiques publiques. Le citoyen est donc appelé à jouer un nouveau rôle dans la vie publique.

Je suis porteur d'un projet politique qui entend redonner la parole aux citoyens pour construire avec eux les décisions collectives.

Les récentes évolutions législatives, comme la Loi de démocratie de proximité de février 2002, ont permis quelques progrès même si ces améliorations, à la fois insuffisantes et essentiellement institutionnelles, ne peuvent faire oublier les manques encore immenses en matière de démocratie locale.

Mais l'émergence d'une démocratie approfondie au niveau local ne pourra se faire que par le changement des pratiques politiques.

C'est vers un changement des conceptions même du mandat politique local que nous voulons tendre.

Le rôle des élus doit progressivement évoluer vers l'émergence et l'animation des espaces de participation puis dans la mise en œuvre des orientations choisies.

La condition d'une telle démocratie participative est l'existence d'une solidarité sociale effective permettant aux exclus traditionnels de la parole politique de s'impliquer dans la vie collective.

La société française est traversée par des mutations importantes qui donnent la mesure de la tache à accomplir en terme de citoyenneté.

Je constate l'émergence d'une citoyenneté reliée à la communauté nationale mais aussi la banalisation d'une citoyenneté secondaire qui concerne une frange de la population nationale souvent concentrée dans les grands ensembles urbains de notre pays.

En 50 ans de lutte pour la reconnaissance des droits civiques des habitants des grands ensembles urbains, le pays n'est toujours pas en mesure de répondre à la simple question de savoir si ces citoyens sont français ?

Ces populations exclues, qui depuis cinq décennies revendiquent leur appartenance à la communauté nationale malgré les discriminations et les stigmatisations, doivent réintégrer le giron de la France.

Nous n'avons pas tirer les leçons des échecs successifs provoqué par la faillite de nos politiques, si souvent imbus d'eux-mêmes et qui affichent un "autisme pathétique" outrageant la dignité de nos concitoyens.

Rien n'est supérieur à la dignité humaine. Si les droits de l'homme sont opposables à toute forme de domination, qu'elle provienne d'un groupe ou d'un État, nous ne pouvons prendre le risque d'inverser ces valeurs, au risque de voir se banaliser la supériorité de la force sur le droit et la domination de certains par d'autres au nom "d'intérêts supérieurs" (Bushisme).

Croire aux libertés individuelles tout en croyant  aux vertus du débat et à sa régulation démocratique forment le socle de la citoyenneté.

Trois mots définissent parfaitement bien le principe de citoyenneté et favoriseront l'émergence d'une vraie dynamique participative : La participation, la solidarité et le patriotisme.

La dure expérience des dernières années, dans un contexte démocratique bouleversé, nous a obligés à redoubler d'effort et à examiner la réalité française sous différents angles et avec différentes communautés.

La France, comme toutes les démocraties de grande taille, est multiculturelle : ceci est une richesse qu'il faut faire fructifier.

Respecter toutes la diversité sociale et les individus qui aspirent à défendre les valeurs françaises y compris de cultures différentes.

La démocratie représentative doit garantir l'expression du plus grand nombre de citoyens pour organiser le consensus d'une société gardant toute sa place et sa pertinence dans le respect des autres cultures.

Les limites à la liberté d'exercice des pratiques culturelles et religieuses sont le respect de la loi et de la liberté des autres.

On dit volontiers que les parents ont failli à leur mission. Mais la société également... L'initiative citoyenne, hors de toute volonté de manipulation, est fondatrice de la démocratie.

Les valeurs, le parti pris résolument progressiste et la manière de faire de la politique autrement sont les moteurs de mon engagement.

Nous devons tous contribuer au recul de la précarité et rendre à nos administrés la confiance vers leurs représentants.

Ce site est un énoncé de ma mission, de ma vision et des valeurs qui m'animent.

Cet exercice rassemble les convictions qui sont les miennes depuis les débuts de mon engagement politique et constitue, en quelque sorte, la trame de fond de mon cheminement.

La ville change et les habitants d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. La ville de Marseille doit s'adapter à ces transformations car ce qui est immuable, c'est que la paix sociale demeure un gage essentiel pour un avenir meilleur.

Notre avenir est leur avenir.














16/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres